Publié dans derrière le labyrinthe

Mon utilisation de Gimp.

Bonjour à vous, voici aujourd’hui l’article prévu sur mon utilisation de Gimp.

Tout d’abord, parlons du logiciel en lui même :

Fondé en 1995, Gimp (pour GNU Image Manipulation Program) et un outil libre et gratuit utilisé pour la retouche d’image, et dans mon cas, d’édition d’image. Voilà pour la partie Wikipédia du logiciel.

Si j’utilise ce programme, c’est principalement par habitude, n’ayant que rarement utilisé d’autre application d’édition d’image (bon, s’il est vrai qu’à l’époque de Windows xp je me suis amusé sur paint entre deux parties de démineurs, il faut avouer que paint n’est pas des plus complets). Sa particularité d’être vraiment configurable comme on le souhaite, si on en prends vraiment le temps, me permets d’avoir mes propres raccourcis clavier, mes propres configurations des courbes de Béziers, brosses, police d’écriture, etc…

Voici d’ailleurs, dans un désordre chaotique, mes modifications ajoutés, grâce à des plugins et autres petits trucs créés par la communauté :

  •  GIMP BOOK :  Ce script permet de gérer plusieurs pages à la suite, ce qui offre un vue d’ensemble de l’histoire écrite. Pour ma part, je l’utilise en créant un livre par chapitre. Il offre des options d’éditions rapide des pages, il peut également créer automatiquement des guides pour vos cases, mais je n’utilise pas (encore ?) cette fonctionnalité.
Capture du 2017-04-20 15-35-36.png
Exemple avec le chapitre 2 de Gimp Book.
  • Les polices d’écritures : Celles que j’utilise sont contenues dans le téléchargement sur ce site, et j’utilise pratiquement que la «wildjess». Je trouve que c’est la plus jolie du pack, et en prime, elle contient tous les accents et cédille.
  • Pour la brosse, j’utilise une dynamique différente de celles présentes de base, c’est la comic ink. Elle donne un aspect lisse et permet de facilement «tirer» les traits, pour avoir un certains dynamisme, bien meilleur qu’avec les brosses basiques de Gimp.

Voilà pour les différents plugins, les plus importants, il y en a peut-être d’autres que j’utilise mais comme ma configuration de Gimp est ancienne, je ne pourrais pas vous dire lesquels sont présents en arrière-plan.

Ce que vous en dîtes :

