Publié dans derrière le labyrinthe

Les outils derrière la réalisation de la B.D.

Voici le premier article de la nouvelle catégorie, «derrière le labyrinthe», dans laquelle on parlera de tous ce qui touche à la réalisation même du labyrinthe. Cela vous permettra de vous faire une idée de comment la B.D. est réalisée, et on commence de suite avec les outils utilisés.

Tout d’abord, le système d’exploitation :

Un système d’exploitation, c’est ce qui vous permet de lancer vos logiciels, et d’interagir avec eux (en gros, je ne suis pas informaticien).

Pourquoi je vous parle de ça ? (me demanderez-vous, avec raison !)

Tout simplement car je n’utilise pas Windows, comme à peu près tous le monde, mais Linux Mint (le nom «Linux» peut faire peur, mais pas d’inquiétude, tout vas bien !). Cela pour des raisons purement personnelle, je n’aime juste pas l’interface et le poids de Windows 10 (aussi parce que sortir une lettre majuscule avec un accent est plus simple HÉHÉHÉ !!) . Alors il se peut que ce que j’effectue avec mes logiciels ne soit pas possible pour vous.

Et une image du système :

a
Linux Mint version MATE

Plus d’information sur le site de Linux Mint.

Le logiciel de dessin à proprement parler, GIMP :

Nous y voilà, on va parler du plus intéressant, le dessin. Comme outils, j’utilise GIMP 2.8, avec différents plugins (je parlerais de ces plugins dans un autre article).

GIMP permet d’éditer des images et de retoucher des photos :

b-nq8
GIMP

 

Il existe d’autre logiciels pour dessiner, mais GIMP est celui que je connais le mieux (on pourrait citer Inkscape par exemple). Il reconnaît très bien la tablette graphique (une Wacom), et il est facilement personnalisable et configurable.

Plus d’information sur le site de GIMP.

Entre le PC et moi, la tablette graphique :

Enfin, l’outil le plus important, celui qui reste indispensable, la tablette graphique

C’est une Wacom Intuos Pen & Touch Small, nom barbare pour un si petit objet. 4 boutons sur la tablette, 4 sur le stylet, d’un format A5, une petite tablette bien utile pour dessiner. Le seul problème, les mines du stylet, plutôt difficile à trouver. Sinon, elle fonctionne à merveille, elle est parfaitement détectée par tous les système d’exploitation, et tous les logiciels.

Voilà, en gros, les outils utilisés pour créer la B.D. sur ordinateur. Je n’ai pas parlé de LibreOffice pour écrire l’histoire, ou encore de l’utilisation de crayons et de feuilles pour les croquis, story-board, idées, etc…

Dîtes moi dans les commentaires, ou par mail, si vous souhaitez plus d’articles du genre. Vous pouvez également posez des question sur le comment du pourquoi, et surtout, partagez le site si vous aimez !

À bientôt sur le site !!

 

 

 

Ce que vous en dîtes :

